Qu’est qu’un prêt à taux zéro ?

Posted by

Le prêt à taux à taux zéro (PTZ) est un type de prêt immobilier qui a vu le jour en 1995. Comme son nom l’indique, il est accessible avec zéro taux d’intérêt et sans frais de dossier. C’est l’Etat qui prend en charge le paiement des intérêts. Quel est l’avantage de cette offre? A qui est-elle adressée? Découvrez les réponses à toutes vos questions.

Une aide gouvernementale

Le prêt à taux zéro ou PTZ est une aide gouvernementale conçue pour faciliter l’accès au logement. Il est surtout destiné aux Français dotés d’un revenu modeste qui souhaitent acheter une propriété qui va leur servir de résidence principale pour la première fois. Mais il est également possible de financer les travaux visant à transformer un local professionnel en logement ainsi que la construction d’une maison neuve avec ce crédit. Le plus intéressant avec le PTZ, c’est qu’il peut couvrir jusqu’à 40% le coût d’acquisition. Selon le projet de loi de finances (PFL) de 2018, ce crédit remboursable sans intérêt sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Focus sur les caractéristiques du PTZ

Vu que le PTZ est destiné à financer le premier achat de logement, il se montre très intéressant. Pour commencer, il est possible de connaître à l’avance son montant. De plus, l’aide est versée dès la conclusion de la transaction. Elle est aussi très importante. Son montant peut aller jusqu’à 138.000 €. Concernant les conditions d’obtention, elles restent souples. Les demandeurs doivent seulement respecter les plafonds de ressources qui varient selon la zone géographique et le nombre d’individus qui composent leur foyer. Il est important de préciser que le PTZ est surtout accessible aux emprunteurs qui achètent un logement répondant à la norme énergétique RT 2012 ou détenant un label BBC. La durée de l’emprunt est limitée à 25 ans.

Les bénéficiaires peuvent profiter d’un remboursement différé. Tout dépend de leurs ressources.