Qu’est-ce que le TEG ?

Posted by

A la recherche d’un financement pour votre grand projet? Les banques et organismes de crédit proposent une multitude d’offres aux avantages variés. Notons toutefois que souscrire un prêt est un énorme risque. Voilà pourquoi, il faut bien étudier chaque proposition avant de finaliser le contrat d’emprunt. Il est surtout recommandé de s’intéresser un peu plus au TEG ou Taux Effectif Global.

Définition du TEG

Le TEG est le taux imposé par la banque ou l’organisme de crédit lors d’une souscription de prêt. En gros, il représente la somme d’argent qu’un emprunteur doit payer en plus de la somme empruntée. Il réunit plusieurs éléments : le taux d’intérêt, les frais de dossier, la prime d’assurance, les frais de garantie dans le cas où l’emprunteur propose une hypothèque ou une caution ainsi que les frais de gestion. Le TEG est à la charge de l’emprunteur. Il risque donc d’augmenter le montant total du crédit à rembourser. A titre d’exemple, vous avez contracté un prêt de 1 000 €. La banque a décidé d’appliquer un TEG de 5%. Au final donc, vous devrez rembourser 1 500 €.

L’intérêt de bien se renseigner sur le TEG

En général, chaque emprunteur souhaite profiter d’un prêt à taux réduit pour ne pas être obligé de rembourser une somme d’argent trop élevée. Grâce au TEG, ils peuvent définir à l’avance le coût total de l’emprunt qu’ils prévoient de contracter. Cela leur permet alors de prendre une décision en toute connaissance de causes. Vont-ils finaliser le contrat ou chercher d’autres offres auprès d’autres organismes de crédit ? S’ils ont décidé d’adopter la seconde solution qui est de s’adresser à d’autres prêteurs, le TEG leur permet de trouver la proposition d’emprunt la plus avantageuse. En effet, chaque société bancaire qui a reçu la demande d’un emprunteur va essayer de lui faire une proposition. Pour les comparer, l’emprunteur doit juste calculer le TEG puis le coût total du prêt.