Quel est le rôle d’un courtier en crédit bancaire ?

Posted by

En cas de projet en vue, les particuliers et les professionnels ont désormais recours aux prêts bancaires. Les banques proposent d’ailleurs des offres aussi séduisantes les unes que les autres. Le choix devient difficile. Avec l’aide d’un courtier, il est plus facile de trouver le financement adéquat, adapté au projet à concrétiser. Mais qu’est-ce qu’un courtier ? Quelle est sa fonction ?

Un représentant de l’emprunteur

Ayant bénéficié d’une formation spécifique, le courtier détient en général le statut d’Intermédiaire en Opération de Banque et Services de Paiement ou IOBSP. Sa principale fonction consiste à représenter l’emprunteur dans la recherche du financement. Cela signifie qu’il va prendre en charge toutes les démarches liées à la souscription de l’emprunt auprès des banques et établissements financiers. Son objectif est de repérer l’offre la plus avantageuse et de finaliser le contrat dans les plus brefs délais. Notons que l’intervention du courtier ne peut avoir lieu qu’après un accord légal émanant de l’emprunteur. Ce dernier doit donc attribuer un mandat au professionnel.

Un conseiller et un négociateur talentueux

Le domaine d’intervention du courtier est très large. Il est possible de le solliciter lors de la souscription d’un crédit immobilier, d’un rachat de crédit ou encore d’un prêt professionnel. Il faut préciser qu’il n’est pas uniquement un représentant de l’emprunteur. En effet, le professionnel a pour tâche de défendre l’intérêt de ce dernier et de lui fournir divers conseils pour l’aider à trouver un prêt adapté à ses réels besoins. Ainsi, le courtier va analyser minutieusement la situation de son client. Ensuite, il va constituer son dossier pour ensuite le présenter auprès des banques. Il entame alors une procédure de négociation et de démarchage en vue d’obtenir une offre de qualité. Le courtier va également aider l’emprunteur à réaliser les démarches administratives auprès de l’établissement financier qui va octroyer le prêt. Enfin, il va assurer le déblocage des fonds.