L’impact de l’inflation sur les crédits

Posted by

L’inflation se définit comme étant la dévaluation de l’argent à cause de la spirale des salaires et des prix. Celle-ci correspond généralement à l’augmentation constante des salaires et des prix par une influence réciproque. L’inflation se mesure à partir de l’indice des prix à la consommation. Si telle est sa définition, quelle est sa conséquence sur les crédits?

Les impacts de l’inflation

Face à une inflation, les consommateurs ont tendance à tout de suite la prendre pour une mauvaise nouvelle. Or, en y regardant bien, il y en a certains qui peuvent en tirer avantages. Il s’agit de ceux qui empruntent un crédit à taux fixe, c’est-à-dire avec une mensualité fixe. En effet, la mensualité de remboursement va considérablement diminuer sous l’impact de l’inflation mais à condition que le salaire des emprunteurs progresse. La perte du pouvoir d’achat sera donc à court terme si les salaires augmentent. C’est la seule condition pour retrouver cet effet favorable.

On peut également considérer l’inflation comme un moyen de redistribution avantageuse pour les emprunteurs. En effet, les épargnants sont appauvris au profit des emprunteurs. Cela dépend de la durée de persistance de l’inflation. Ce caractère durable est aussi conditionné par les politiques d’austérité au sein de l’EEE. La progression des salaires reste lente à cause de l’ouverture avec le monde qui contribue à augmenter la compétitivité des pays, les uns par rapport aux autres.

Pour être sûr de tirer avantages d’une inflation, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste financier. Lui seul pourra vous conseiller sur les démarches à effectuer en vue de rentabiliser vos emprunts. Il pourra également vous expliquer tous les risques encourus, l’évolution de la situation, la hausse des taux, les situations auxquelles il faut s’attendre, etc… C’est important pour préserver votre avantage en tant qu’emprunteur.