La différence entre un crédit à taux fixe et un crédit à taux variable

Posted by

A un certain moment de la vie, le recours à un crédit devient inévitable. C’est le cas lorsque les revenus ne suffisent pas à financer un projet important comme les études des enfants ou bien l’achat d’un logement décent. Il reste à savoir comment choisir le prêt à contracter. Il faut se pencher sérieusement sur le taux d’intérêt. Faut-il opter pour un crédit à taux fixe ou taux variable ? Quelle est la différence entre les deux produits ?

Définition du taux fixe et du taux variable

Le taux fixe est un taux invariable dont la valeur est définie bien au début du contrat. Normalement, il reste inchangeable durant le remboursement du prêt sauf si la banque a inclus dans le contrat une clause d’échéances progressives. Cela signifie qu’elle prévoit une hausse du taux au bout de quelques années. Dans ce cas, le montant des mensualités risque d’augmenter. Le taux variable est en revanche un taux révisable annuellement. Il change à chaque date d’anniversaire du crédit. Il peut être révisé à la baisse ou à la hausse.

Les avantages et inconvénients du taux fixe

Le taux fixe est souvent synonyme de sécurité. En effet, il permet aux emprunteurs de connaître à l’avance le coût total du prêt ainsi que le montant de chaque échéance à payer. Par ailleurs, un crédit à taux fixe peut faire l’objet d’un rachat de crédit. Mais l’absence de fluctuation est loin d’être toujours avantageuse. Il ne faut pas oublier que le taux d’intérêt en vigueur sur le marché du crédit évolue régulièrement. Ainsi, s’il est en baisse, les emprunteurs ayant souscrit un prêt à taux fixe ne peuvent pas en tirer profit.

Les avantages et inconvénients du taux variable

Le taux variable expose les emprunteurs à un certain danger dont la hausse des intérêts à payer. Ils sont nombreux à être tombés dans le piège. Ayant souscrit un prêt à taux réduit, ces derniers ont dû faire face à une augmentation du taux du jour au lendemain et ont vu le montant de leurs crédits grimper. Toutefois, il se peut aussi que les emprunteurs bénéficient d’une baisse qui va leur permettre de réaliser une grande économie.